A l’initiative du Comité des Fêtes un repas à réuni une quarantaine de personnes dans la salle des fêtes de St Michel afin d’animer le village en période hivernale. Au menu des excellentes lasagnes préparées par Fred Cangi. Belle ambiance entre les habitants du village pour la plupart résidents permanents. A renouveler sans modération dans une salle des fêtes joliment décorée et judicieusement réaménagée. Un grand bravo à Pierre François, Martine, Maelle et aux quelques personnes ayant aidé à la réussite de cette soirée.
L’association San Petru Nucarincu qui anime le comité des fêtes du village organise un repas à la salle des fêtes de St Michel le samedi 13 décembre à partir de 19h. L’occasion est belle de se retrouver en hiver entre villageois avant les fêtes de Noel. Tous les renseignements sont lisibles sur l’affiche ci-jointe. Autre info pour les personnes consultant le site la nouvelle adresse à taper pour y accéder est nocario.net
Comme tous les ans mais cette année un peu plus tôt, quelques guirlandes lumineuses ont été installées dans les hameaux de la commune ainsi que sur l’église de St Michel. Un avant gout des fêtes de Noel attendues avec impatience par petits et grands pour de belles réunions de famille.
A entendre les réactions de ceux qui étaient venus à la rencontre amicale proposée par l‘Associu San Petru nucarinco, ce fut une agréable soirée, favorisée par un temps doux de soir d’été, un attachement indéfectible au village, une organisation d’autant plus remarquable qu’il était particulièrement aisé de trouver une table, d’être servi en nourriture et boisson. Le maire, Paul Battesti, avait tenu à saluer le renouvellement de l’équipe de bénévoles prêts à imaginer toutes sortes d’animations pour la vie des hameaux, tout en évoquant les débuts des activités festives de Nocario, et l’accueil de groupes prestigieux, comme Régina et Bruno ou les Muvrini. Le discours de Paul Battesti, intégralement enregistré, est disponible ci-dessous dans une vidéo. Un autre discours a suivi, celui de la Présidente de la nouvelle association, Maelle Battesti, entourée de toute l’équipe, dont tout le monde a remarqué la jeunesse, porteuse d’espérance pour l’avenir de notre village. (Vidéo à consulter ci-dessous). Une bonne partie de la soirée a bénéficié de l’excellence musicale de nos guitaristes, Nanou Battesti et Nicolas Mattei, qui offrent leur talent pour agrémenter nos rencontres d’airs familiers, issus du répertoire corse ou du jazz manouche, et des œuvres propres à la mandoline, cet instrument au son gai, grêle et nostalgique à la foi, que Nanou Battesti maîtrise de mieux en mieux.
Une galerie d’images est là pour rappeler les instants de cette soirée. Elles sont publiées avec le consentement de ceux et celles qui y figurent. Indiquez-nous par mail (mnm.carletti@gmail.com) si vous pensez que nous avons dérogé à cette règle de conduite.
photos couleur :M. Carletti – photos N&B : Vincent Battesti
Le discours de Paul BattestiLe discours de la Présidente
Il y a peu dans Corse Matin, un article attirait l’attention sur la renaissance des bals de village en Corse, en se félicitant de ce regain de joie populaire estivale. Nocario n’a pas été en reste, grâce à l’initiative de quelques jeunes et moins jeunes du village, dont Maelle, devenue présidente d’une nouvelle association « Associu San Petru Nucarincu » dont le but est de relancer les événements festifs susceptibles de rassembler les habitants de Nocario et des alentours dans une heureuse convivialité. Remercions donc les efforts de cette association dont nous vous livrons les noms des membres du bureau, afin que vous les connaissiez :
Maelle Battesti, Présidente Anne-Christine Forini, Vice-présidente Lucca Hoogenbosh, Trésorier Barbara Marcelli, Vice-trésorière Marie Cournault-Stefani, Secrétaire Stella Cangi, Secrétaire adjointe
Grâce à une bonne campagne de communication, soutenue par l’Office de Tourisme de la Costa Verde, « Castagniccia Mare e Monti » nombre d’habitants de l’Orezza et d’ailleurs sont venus participer à cette nouvelle soirée de fête, animée par le groupe « Les Panthères Roses », quatre jeunes étudiants (dont le fils d’une des membres du bureau de l’Association) à l’énergie formidable, alternant succès de variétés et chants corses, sans répit, sur un rythme disco marqué par le boum boum de la grosse caisse, convaincant peu à peu les plus tièdes à se mêler aux danseurs. Du spectacle vivant, invitant à une communion que les seuls DJ ne parviennent pas à faire vivre avec une telle intensité. C’est peut-être le secret de la réussite des bals de village qui peuvent encore réunir toutes les générations.
Merci aux organisateurs, au groupe « Les Panthères Roses », à la municipalité qui soutient la dynamique de cette initiative, à laquelle même le maire de Nocario prêta quelques pas de danse.
La fête commenceLe comptoir, un lieu rassembleurAccueil souriant pour adhérer à l’associationLe tee-shirt de San Pietru NucarinuDe la jeunesse …Et toutes les générationsMise à l’honneur des bénévolesLes Panthères Roses, en corseL’énergie des PanthèresTout le monde danseBoum boum !
A tous les Nocariais et bien sûr aux autres passez un joyeux Noël peut-être en famille. Par ces temps moroses cette fête est un moment important pour se retrouver.
Cette année la célébration de la St Michel n’a pas attiré grand monde. Le beau temps doux était de la partie mais nous n’étions que 9 villageois à suivre la messe célébrée par le prêtre Piotr assisté par Charly Marcelli. Ce nombre réduit ne nous a pas permis de faire la procession habituelle. Pour information les prochaines messes sont déjà programmées:
Le lundi 11 novembre jour férié à 15 h pour la St Martin à l’Erbaghiu.
Le samedi 7 décembre à 15h pour la Ste Barbe à Nocario.
Après la première édition du vide-grenier de Nocario en le 12 août 2023, qui connut un succès encourageant, et le spectacle musical du 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, les bénévoles de l’Association ont voulu pérenniser ces événements afin que les sympathisants s’habituent à considérer cette date estivale comme un rendez-vous à ne pas manquer, une fête amicale et culturelle. Ce lundi 12 août 2024, c’est de 17 à 21h que se sont retrouvés les participants, bénévoles agissant pour le compte de l’Association et exposants venus pour profiter de l’événement, accompagnés musicalement par les guitares expertes de Nanou Battesti et Nicolas Mattei qui prêtent volontiers leur concours aux événements festifs du village.
L’heure plus tardive avait été choisie pour mieux supporter la chaleur du jour et enchaîner vers le récital de piano donné dans l’Eglise Saint Michel juste en face. Une bonne manière de fidéliser le public attiré par cette fête, d’autant que la buvette offrait boissons, fruits et sandwichs, pour permettre à chacun de prendre un en-cas sur place sans rentrer dîner chez soi.
Ceux qui ont choisi de rester ont pu bénéficier d’un récital de très grande qualité, présenté par une pianiste fort sympathique, liant avec le public une aimable complicité pédagogique , exécutant des œuvres classiques connues et remarquables, des musiques de films et des morceaux du répertoire corse.
Les commentaires didactiques et enjoués d’Emmanuelle Mariini, sa virtuosité pianistique, ont enchanté les nombreux spectateurs emplissant l’église Saint Michel. Sonates de Mozart et de Beethoven, nocturne de Chopin, ragtime de Scott Joplin, musique du film « la Strada », et du film « Jeux Interdits », toutes mélodies connues que Mme Mariini a replacé dans leur contexte historique et artistique, au moyen également d’images projetées sur un écran, pour illustrer ou prolonger les morceaux entendus. L’artiste a su même faire participer le public en lui proposant de chanter les paroles en corse de la Barcarolle Bastiaise :
Pianu, pianu la mia barcella, L’ora chi pass’ è la piu bella Pianu, pianu, la mia barcella, Sta nott’è bella, e dolce l’amor !
Mme Mariini n’a pas manqué non plus de rendre hommage au grand compositeur corse Henri Tomasi en interprétant une de ses œuvres.
La soirée s’est prolongée sur l’esplanade de Saint Michel avec au cœur et en tête les bonheurs de cette heureuse journée au profit des églises de Nocario, organisée par l’Association.
Quelques images des stands :
Intervention du trésorier et de la présidente de l’Association.
Nanou Battesti et Nicolas Mattei
Les bénévoles au service de la buvette
Un aperçu de la prestation d’Emmanuelle Mariini
A la fin du récital, échange chaleureux de remerciements entre M. le Maire et Mme Mariini
Ce samedi trois août, selon l’heureuse tradition de notre village, les familles de Nocario, Erbaggio et Celle e Petricaghju se sont réunies autour d’un « apéritif dînatoire » préparé par d’aimables volontaires sous la férule de notre maire Paul Battesti. Boissons à volonté, bouchées de pizza, cakes salés, tartelettes au roquefort, en libre service ou servies directement aux invités ont réjoui les participants, jusqu’à des plateaux de desserts, fameuses « frappe » nustrale, raisin muscat sucré à souhait et même bonbons de gomme acidulée pour les enfants et ceux qui le sont restés. Simplicité et rencontres, nouvelles des familles, joies et émotions. Merci à la municipalité de permettre ce fervent rassemblement annuel et estival, merci à tous les jeunes dévoués et souriants pour leur attention permanente à la satisfaction des convives. Les eaux du ciel avaient un peu rafraîchi l’atmosphère, l’église illuminée ouvrait ses portes sur sa beauté restaurée, au son de chants et de musiques religieuses. Du crépuscule à la nuit, chacun est doucement rentré chez lui. Que vive chaque année ce moment de sympathiques retrouvailles.
En attendant le projet déjà discuté de l’aménagement des abords de la mairie et de l’église St Michel, il a été procédé au remplacement de la vieille clôture entourant la mairie et la salle des fêtes rendant le lieu bien plus agréable.