Le concours de boules de Nocario s’est déroulé le mardi 26 août à 16h autour de l’église paroissiale Saint Michel, après deux reports indépendants de la volonté des organisateurs, le comité des églises de Nocario.
Grâce à l’action d’information menée par le comité, 18 équipes de doublettes se sont inscrites pour la compétition, dotée d’un prix de 300 euros à répartir entre les trois premiers, et de 60 euros pour le vainqueur de la consolante, soit la totalité des mises réparties entre les gagnants, le comité se contentant des profits de la buvette pour abonder la caisse des églises. Les parties ont eu lieu sur l’esplanade saint Michel et près de l’église, ainsi que sur le terrain de football auprès du nouveau cimetière, dans une ambiance amicale et bon enfant.
Ainsi, grâce à cette nouvelle initiative, Nocario renoue avec une ancienne tradition et a pu rassembler des habitants de nombreux villages alentour, Verdese, Piedicroce, San Damiano, Carcheto, Pruno, Campana, Morosaglia, Penta di Casinca.
Forts de ce premier succès, les organisateurs se promettent de refaire la même proposition l’année prochaine, en améliorant encore l’accueil et le caractère festif de la manifestation, par la vente de grillades à la buvette, et l’utilisation d’une sonorisation pour les adresses au public et l’ambiance musicale.
Ainsi, ce concours rassemble les habitants de la région, favorise les rencontres, anime le village et fait connaître l’action du comité dans sa mission d’entretien du patrimoine religieux de la commune et de ses trois hameaux.


















































































































































