Tous les articles par admin

Concours de pétanque réussi

Le concours de boules de Nocario s’est déroulé le mardi 26 août à 16h autour de l’église paroissiale Saint Michel, après deux reports indépendants de la volonté des organisateurs, le comité des églises de Nocario.

Grâce à l’action d’information menée par le comité, 18 équipes de doublettes se sont inscrites pour la compétition, dotée d’un prix de 300 euros à répartir entre les trois premiers, et de 60 euros pour le vainqueur de la consolante, soit la totalité des mises réparties entre les gagnants, le comité se contentant des profits de la buvette pour abonder la caisse des églises. Les parties ont eu lieu sur l’esplanade saint Michel et près de l’église, ainsi que sur le terrain de football auprès du nouveau cimetière, dans une ambiance amicale et bon enfant.

Ainsi, grâce à cette nouvelle initiative, Nocario renoue avec une ancienne tradition et a pu rassembler des habitants de nombreux villages alentour, Verdese, Piedicroce, San Damiano, Carcheto, Pruno, Campana, Morosaglia, Penta di Casinca.

Forts de ce premier succès, les organisateurs se promettent de refaire la même proposition l’année prochaine, en améliorant encore l’accueil  et le caractère festif de la manifestation, par la vente de grillades à la buvette, et l’utilisation d’une sonorisation pour les adresses au public et l’ambiance musicale. 

Ainsi, ce concours rassemble les habitants de la région, favorise les rencontres, anime le village et fait connaître l’action du comité dans sa mission d’entretien du patrimoine religieux de la commune et de ses trois hameaux.

Les vainqueurs du concours, Thomas Napo et Sauveur Marchetti
Les finalistes, Jean-François et Marc -Antoine Minicucci, père et fils
Remise des prix

Saint Roch, la fête au cœur de l’été

C’est le père Casanova, curé de Ville di Pietrabugno, au nord de Bastia, qui est venu célébrer cette année la messe de Saint Roch, avec une assistance nombreuse, et bien sûr tant de visages connus. Bien sûr, Charly Marcelli a assuré l’accueil du prêtre et l’a assisté, les petits pains préparés par le maire ont été bénis et distribués à tous les habitants des trois hameaux, et le Dio vi salvi a résonné dans l’église après la bénédiction finale. Mais surtout, le père Casanova a révélé aux fidèles quel était le sens des six lettres au-dessus du tabernacle, qui ont servi de socle à son homélie :

EPAFCV

Cette inscription n’eut donc plus de mystère en ce 16 août, ou du moins, ouvrit-elle les esprits à une profonde méditation, telle que l’avaient suggérée les pères franciscains de cette lointaine époque.

Il s’agit des premières lettres des deux premiers vers en latin de la séquence « lauda sion » composée par Saint Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, chantée pour la Fête Dieu : Ecce Panis Angelorum Factus Cibus Viatorum, traduit « Voici le pain des anges devenu nourriture du pèlerin »

L’expression « pain des anges » pour désigner l’hostie consacrée est bien connue des catholiques, le Père Casanova a insisté sur le sens de « Viator », celui qui est sur le chemin, le voyageur, car nous sommes tous voyageurs sur cette terre, à la recherche de la voie qui nous mènera au royaume. Ainsi, n’entrerons-nous plus dans notre église sans vérifier la présence au-dessus de la porte du tabernacle de ces six lettres venues du moyen âge pour nous parler des mystères de la foi catholique.

La statue de Saint Roch étant devenue trop fragile, elle n’a pas été cette année sortie en procession.

Saint Laurent chaleureusement fêté à Nocario

Quoique la fête ait battu son plein la veille sur l’esplanade Saint Michel, La chapelle Saint Jean était nettoyée, herbes folles éliminées, (merci Paul di E Celle) autel nappé et fleuri (merci Michou) pour accueillir le Père Piotr, curé de Folelli , célébrant de la messe dominicale en l’honneur de Saint Laurent, diacre, dont le Père Piotr a rappelé le martyr en 258 à Rome.

Une vingtaine de participants à l’intérieur, des amis, tout autour, ont constitué une assemblée fort aimable, qui après avoir entendu la messe et assisté à la procession autour de la chapelle, s’est réjouie des frappe (Merci à Elisabeth) et du muscat offerts par la municipalité. Le soleil descendait déjà, quand les derniers participants, après avoir raconté quelques anecdotes, ont quitté l’ombre chaude de Saint Jean pour rejoindre leurs foyers. Que rien ne nous empêche de nous retrouver chaque année.

Apéritif festif : convivialité nocariaise

A entendre les réactions de ceux qui étaient venus à la rencontre amicale proposée par l‘Associu San Petru nucarinco, ce fut une agréable soirée, favorisée par un temps doux de soir d’été, un attachement indéfectible au village, une organisation d’autant plus remarquable qu’il était particulièrement aisé de trouver une table, d’être servi en nourriture et boisson. Le maire, Paul Battesti, avait tenu à saluer le renouvellement de l’équipe de bénévoles prêts à imaginer toutes sortes d’animations pour la vie des hameaux, tout en évoquant les débuts des activités festives de Nocario, et l’accueil de groupes prestigieux, comme Régina et Bruno ou les Muvrini. Le discours de Paul Battesti, intégralement enregistré, est disponible ci-dessous dans une vidéo. Un autre discours a suivi, celui de la Présidente de la nouvelle association, Maelle Battesti, entourée de toute l’équipe, dont tout le monde a remarqué la jeunesse, porteuse d’espérance pour l’avenir de notre village. (Vidéo à consulter ci-dessous). Une bonne partie de la soirée a bénéficié de l’excellence musicale de nos guitaristes, Nanou Battesti et Nicolas Mattei, qui offrent leur talent pour agrémenter nos rencontres d’airs familiers, issus du répertoire corse ou du jazz manouche, et des œuvres propres à la mandoline, cet instrument au son gai, grêle et nostalgique à la foi, que Nanou Battesti maîtrise de mieux en mieux.

Une galerie d’images est là pour rappeler les instants de cette soirée. Elles sont publiées avec le consentement de ceux et celles qui y figurent. Indiquez-nous par mail (mnm.carletti@gmail.com) si vous pensez que nous avons dérogé à cette règle de conduite.

photos couleur :M. Carletti – photos N&B : Vincent Battesti

Le discours de Paul Battesti
Le discours de la Présidente

6 août La soirée des Panthères Roses

Il y a peu dans Corse Matin, un article attirait l’attention sur la renaissance des bals de village en Corse, en se félicitant de ce regain de joie populaire estivale. Nocario n’a pas été en reste, grâce à l’initiative de quelques jeunes et moins jeunes du village, dont Maelle, devenue présidente d’une nouvelle association « Associu San Petru Nucarincu » dont le but est de relancer les événements festifs susceptibles de rassembler les habitants de Nocario et des alentours dans une heureuse convivialité. Remercions donc les efforts de cette association dont nous vous livrons les noms des membres du bureau, afin que vous les connaissiez :

Maelle Battesti, Présidente
Anne-Christine Forini, Vice-présidente
Lucca Hoogenbosh, Trésorier
Barbara Marcelli, Vice-trésorière
Marie Cournault-Stefani, Secrétaire
Stella Cangi, Secrétaire adjointe

Grâce à une bonne campagne de communication, soutenue par l’Office de Tourisme de la Costa Verde, « Castagniccia Mare e Monti » nombre d’habitants de l’Orezza et d’ailleurs sont venus participer à cette nouvelle soirée de fête, animée par le groupe « Les Panthères Roses », quatre jeunes étudiants (dont le fils d’une des membres du bureau de l’Association) à l’énergie formidable, alternant succès de variétés et chants corses, sans répit, sur un rythme disco marqué par le boum boum de la grosse caisse, convaincant peu à peu les plus tièdes à se mêler aux danseurs. Du spectacle vivant, invitant à une communion que les seuls DJ ne parviennent pas à faire vivre avec une telle intensité. C’est peut-être le secret de la réussite des bals de village qui peuvent encore réunir toutes les générations.

Merci aux organisateurs, au groupe « Les Panthères Roses », à la municipalité qui soutient la dynamique de cette initiative, à laquelle même le maire de Nocario prêta quelques pas de danse.

La fête commence
Le comptoir, un lieu rassembleur
Accueil souriant pour adhérer à l’association
Le tee-shirt de San Pietru Nucarinu
De la jeunesse …
Et toutes les générations
Mise à l’honneur des bénévoles
Les Panthères Roses, en corse
L’énergie des Panthères
Tout le monde danse
Boum boum !

Au sommet du San Pedrone (Article de Corse Matin)

La photo du jour : au sommet du San Petrone

Charles Monti le Jeudi 6 Mars 2025 à 07:08

Avec ses 1767 mètres d’altitude, le San Petrone est le sommet le plus élevé de l’ensemble montagneux de Castagniccia. Sa cime de forme tabulaire offre par temps découvert, comme sur cette photo de Anne Rogliano, un panorama remarquable à 360° du Cap Corse jusqu’à la côte Est, une vue imprenable sur la chaîne montagneuse des plus hauts sommets de l’île, et un point de vue splendide sur l’archipel Toscan et parfois la côte italienne.
Si vous aussi avez un cliché – que vous avez réalisé – une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n’hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté

La photo du jour : au sommet du San Petrone

Saint Roch fêté à Nocario

Les eaux du ciel se sont déversées abondamment, mais pendant la célébration seulement, épargnant les fidèles à l’abri dans la belle église paroissiale Saint Michel, autour du prêtre, le père Camille Millour, curé de Notre Dame des Champs à Paris, accompagné d’un séminariste et de Charly Marcelli.
L’orage estival, la communauté rassemblée, les édifiantes paroles du prêtre prenant Saint Roch comme exemple de la mise en pratique de l’Evangile de Matthieu (25,40), les chants et la musique, tout concourait à un moment de belle communion.

Tradition respectée, le prêtre a béni les pains qui seront ensuite distribués à toutes les familles, la statue de Saint Roch à été portée en procession autour de l’église, suivie par tous les présents, et la cérémonie s’est achevée par le Dio vi salvi final, accompagné d’une guitare et par le violon du petit-fils de Ginou Forini, membre des «Archetti Bastiacci ».

Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce moment de grâce.

Vide-grenier et récital de piano pour l’Association de remise en état des églises de Nocario

Après la première édition du vide-grenier de Nocario en le 12 août 2023, qui connut un succès encourageant, et le spectacle musical du 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, les bénévoles de l’Association ont voulu pérenniser ces événements afin que les sympathisants s’habituent à considérer cette date estivale comme un rendez-vous à ne pas manquer, une fête amicale et culturelle.
Ce lundi 12 août 2024, c’est de 17 à 21h que se sont retrouvés les participants, bénévoles agissant pour le compte de l’Association et exposants venus pour profiter de l’événement, accompagnés musicalement par les guitares expertes de Nanou Battesti et Nicolas Mattei qui prêtent volontiers leur concours aux événements festifs du village.

L’heure plus tardive avait été choisie pour mieux supporter la chaleur du jour et enchaîner vers le récital de piano donné dans l’Eglise Saint Michel juste en face. Une bonne manière de fidéliser le public attiré par cette fête, d’autant que la buvette offrait boissons, fruits et sandwichs, pour permettre à chacun de prendre un en-cas sur place sans rentrer dîner chez soi.

Ceux qui ont choisi de rester ont pu bénéficier d’un récital de très grande qualité, présenté par une pianiste fort sympathique, liant avec le public une aimable complicité pédagogique , exécutant des œuvres classiques connues et remarquables, des musiques de films et des morceaux du répertoire corse.

Les commentaires didactiques et enjoués d’Emmanuelle Mariini, sa virtuosité pianistique, ont enchanté les nombreux spectateurs emplissant l’église Saint Michel. Sonates de Mozart et de Beethoven, nocturne de Chopin, ragtime de Scott Joplin, musique du film « la Strada », et du film « Jeux Interdits », toutes mélodies connues que Mme Mariini a replacé dans leur contexte historique et artistique, au moyen également d’images projetées sur un écran, pour illustrer ou prolonger les morceaux entendus.
L’artiste a su même faire participer le public en lui proposant de chanter les paroles en corse de la Barcarolle Bastiaise :

Pianu, pianu la mia barcella, 
L’ora chi pass’ è la piu bella 
Pianu, pianu, la mia barcella, 
Sta nott’è bella, e dolce l’amor ! 

Mme Mariini n’a pas manqué non plus de rendre hommage au grand compositeur corse Henri Tomasi en interprétant une de ses œuvres.

La soirée s’est prolongée sur l’esplanade de Saint Michel avec au cœur et en tête les bonheurs de cette heureuse journée au profit des églises de Nocario, organisée par l’Association.

Quelques images des stands :

Intervention du trésorier et de la présidente de l’Association.

Nanou Battesti et Nicolas Mattei

Les bénévoles au service de la buvette

Un aperçu de la prestation d’Emmanuelle Mariini

A la fin du récital, échange chaleureux de remerciements entre M. le Maire et Mme Mariini

Saint Laurent fêté le 10 août

C’est le Père Piotr qui est venu encore cette année célébrer l’office de la Saint Laurent dans la petite chapelle Saint Jean de Celle e Petricaghju, avec une assistance en grande partie composée d’enfants des familles de Celle e Petricaghju et de Solane, ce dont s’est félicité le célébrant. Un office chanté et accompagné par deux guitares, joyeux et recueilli à la fois, pendant l’homélie duquel le Père Piotr n’a pas manqué de rappeler le courage de Saint Laurent qui paya de son terrible martyre son refus de livrer aux autorités l’argent de la communauté chrétienne. La statue du saint a été portée en procession autour de l’église par les volontaires attachés à cette tradition que certains ont vécue dans leur enfance, et après l’ultime bénédiction, tout le monde s’est retrouvé autour des « frappe » et du muscat frais et pétillant offert par la municipalité.
Merci aux organisateurs de ce rassemblement pieux et fraternel.

photos : Jos