Archives de catégorie : Saisons

BON REVEILLON

Temps d’hiver pour ce dernier jour de l’année 2025 avec un peu de neige fraiche sur le San Petrone et une température de 4 degrés au village. Pas grand monde également mais nous y sommes habitués. La Castagniccia semble bien vide surtout quand le mauvais temps s’invite. Bon réveillon quand même pour les villageois de nos 3 hameaux mais aussi pour ceux de la diaspora.

Première neige

Comme prévue, une fine couche de neige s’est invitée ce samedi matin nous faisant entrer de plain-pied dans l’hiver. Ça fait du bien à tout le monde nature et humains. Et mine de rien ça sent Noël même en avance!!

INFOS DU VILLAGE.

La messe de la Saint Martin aura lieu le mardi 11 novembre à 15h dans la chapelle St Martin d’Erbaghiu.

La cuve de la petite station d’épuration du hameau d’Erbaghiu a été enfin installée en bordure de la route départementale en amont de notre église de St Michel. Les travaux avaient débuté il y a dejà un moment. C’est une bonne chose pour notre environnement.

La saison de cueillette des chataignes est terminée. Place au séchage puis au tri et enfin à la transformation en farine au moulin.

Le temps est toujours aussi doux au village avec quand même pas mal de vent fort, des nuées de coccinelles et de punaises grises très désagréables, phénomène assez nouveau sans doute dû au dérèglement climatique.

L’AUTOMNE EST LA.

Même si les températures restent anormalement élevées, le mois d’octobre amène son lot de changements au niveau des couleurs du paysage mais aussi dans l’ambiance générale qui règne dans notre micro région. Les premières châtaignes sont tombées et la récolte semble prometteuse pour les quelques castaneiculteurs orezzinchi. En attendant la nouvelle farine la vie s’écoule paisiblement……comme toujours chez nous.

INTEMPERIES CE WEEK END

Comme annoncé par les prévisions météo, le mauvais temps a sévi ce week end avec de la pluie en abondance, du brouillard, de la neige sur le San Petrone avec comme conséquence la chute durant la soirée d’un gros châtaignier sur la route menant a Petricaghiu au niveau de Solane. Le gros câble EDF s’est retrouvé par terre et la ligne téléphonique s’est affaissée. Fort heureusement pas de dégâts humains et par chance ni l’électricité ni le téléphone n’ont été coupé. L’intervention rapide d’agents EDF ainsi que celle de Marco Laurençon qui a débité le châtaignier a permis de rétablir une circulation normale. Par ailleurs les travaux ont repris au nouveau cimetière afin de le rendre opérationnel le plus rapidement possible.

TEMPÊTE DE VENT ET NEIGE

Alors que la journée d’hier était calme et relativement douce, le temps a radicalement changé dans la nuit amenant comme annoncé un vent violent et de la neige dès le lever du jour. Un vrai temps d’hiver…..comme avant.

GROS EPISODE PLUVIEUX

L’hiver est arrivé au village en ce début décembre avec plusieurs jours froids ayant amené un beau tapis blanc tombé bien bas sur le San Petrone mais au village bien que de gros flocons aient virevolté, la neige n’a pas tenu. A la faveur d’un léger redoux c’est la pluie qui a pris la suite avec de très fortes averses faisant déborder les ruisseaux et grossissant le Fium’altu. Il n’y a pas eu de dégâts majeurs dans la commune. Par ailleurs pour information et suite à la récente réunion avec le technicien d’Orange, la fibre sera installée dans les maisons le 17 janvier 2025.

PREMIERE NEIGE SUR LE SAN PETRONE

Premier petit coup de froid et le San Petrone a reçu sa première neige de l’hiver. Certes il s’agit plus d’un saupoudrage mais les hêtres en altitude ont pris leur habit de Noël. Spectacle toujours magique. Bonnes fêtes à tous.

Un bel épisode neigeux

La neige est tombée en abondance ce samedi 21 janvier. Elle a recouvert maisons et paysage d’une épaisse couche dont les effets merveilleux sont toujours sensibles, quel que soit l’âge du contemplateur. Les habitants des hameaux ont été bloqués jusqu’à ce que vers 19h le chasse-neige de Jean-Louis Storai vienne leur rendre leur liberté de circulation. La température restant froide les jours qui viennent, il est probable que cette atmosphère montagnarde persistera et rendra d’autant plus protectrice et maternelle la chaleur des foyers.

Photos de Pierre-François et Martine Susini, Patrick Alessandri, Nanou Battesti
photos de Nanou Battesti