Archives de catégorie : Evénements

REPAS HIVERNAL

L’association San Petru Nucarincu qui anime le comité des fêtes du village organise un repas à la salle des fêtes de St Michel le samedi 13 décembre à partir de 19h. L’occasion est belle de se retrouver en hiver entre villageois avant les fêtes de Noel. Tous les renseignements sont lisibles sur l’affiche ci-jointe. Autre info pour les personnes consultant le site la nouvelle adresse à taper pour y accéder est nocario.net

C’ÉTAIT LA SAINT MARTIN

Magnifique journée d’automne à l’Erbaghiu ce 11 novembre pour fêter St Martin dans la petite chapelle du même nom. Face à un des plus beaux points de vue sur le San Petrone, le prêtre Piotr assisté de Charly Marcelli a célébré la messe devant une poignée de fidèles. La cérémonie s’est conclue par la traditionnelle procession autour de la chapelle qui est en cours de restauration à l’initiative du comité des églises de Nocario.

Concours de pétanque réussi

Le concours de boules de Nocario s’est déroulé le mardi 26 août à 16h autour de l’église paroissiale Saint Michel, après deux reports indépendants de la volonté des organisateurs, le comité des églises de Nocario.

Grâce à l’action d’information menée par le comité, 18 équipes de doublettes se sont inscrites pour la compétition, dotée d’un prix de 300 euros à répartir entre les trois premiers, et de 60 euros pour le vainqueur de la consolante, soit la totalité des mises réparties entre les gagnants, le comité se contentant des profits de la buvette pour abonder la caisse des églises. Les parties ont eu lieu sur l’esplanade saint Michel et près de l’église, ainsi que sur le terrain de football auprès du nouveau cimetière, dans une ambiance amicale et bon enfant.

Ainsi, grâce à cette nouvelle initiative, Nocario renoue avec une ancienne tradition et a pu rassembler des habitants de nombreux villages alentour, Verdese, Piedicroce, San Damiano, Carcheto, Pruno, Campana, Morosaglia, Penta di Casinca.

Forts de ce premier succès, les organisateurs se promettent de refaire la même proposition l’année prochaine, en améliorant encore l’accueil  et le caractère festif de la manifestation, par la vente de grillades à la buvette, et l’utilisation d’une sonorisation pour les adresses au public et l’ambiance musicale. 

Ainsi, ce concours rassemble les habitants de la région, favorise les rencontres, anime le village et fait connaître l’action du comité dans sa mission d’entretien du patrimoine religieux de la commune et de ses trois hameaux.

Les vainqueurs du concours, Thomas Napo et Sauveur Marchetti
Les finalistes, Jean-François et Marc -Antoine Minicucci, père et fils
Remise des prix

LE CONCOURS DE BOULES EST REPORTE AU MARDI 19 AOUT.

En raison d’un décès et d’un enterrement dans le village voisin de Verdese, le concours de boules en doublette du 18 aout est reporté au lendemain MARDI 19 AOUT toujours sur le site de l’église St Michel. Inscriptions a partir de 16h. 20 euros par équipe.

Apéritif festif : convivialité nocariaise

A entendre les réactions de ceux qui étaient venus à la rencontre amicale proposée par l‘Associu San Petru nucarinco, ce fut une agréable soirée, favorisée par un temps doux de soir d’été, un attachement indéfectible au village, une organisation d’autant plus remarquable qu’il était particulièrement aisé de trouver une table, d’être servi en nourriture et boisson. Le maire, Paul Battesti, avait tenu à saluer le renouvellement de l’équipe de bénévoles prêts à imaginer toutes sortes d’animations pour la vie des hameaux, tout en évoquant les débuts des activités festives de Nocario, et l’accueil de groupes prestigieux, comme Régina et Bruno ou les Muvrini. Le discours de Paul Battesti, intégralement enregistré, est disponible ci-dessous dans une vidéo. Un autre discours a suivi, celui de la Présidente de la nouvelle association, Maelle Battesti, entourée de toute l’équipe, dont tout le monde a remarqué la jeunesse, porteuse d’espérance pour l’avenir de notre village. (Vidéo à consulter ci-dessous). Une bonne partie de la soirée a bénéficié de l’excellence musicale de nos guitaristes, Nanou Battesti et Nicolas Mattei, qui offrent leur talent pour agrémenter nos rencontres d’airs familiers, issus du répertoire corse ou du jazz manouche, et des œuvres propres à la mandoline, cet instrument au son gai, grêle et nostalgique à la foi, que Nanou Battesti maîtrise de mieux en mieux.

Une galerie d’images est là pour rappeler les instants de cette soirée. Elles sont publiées avec le consentement de ceux et celles qui y figurent. Indiquez-nous par mail (mnm.carletti@gmail.com) si vous pensez que nous avons dérogé à cette règle de conduite.

photos couleur :M. Carletti – photos N&B : Vincent Battesti

Le discours de Paul Battesti
Le discours de la Présidente

6 août La soirée des Panthères Roses

Il y a peu dans Corse Matin, un article attirait l’attention sur la renaissance des bals de village en Corse, en se félicitant de ce regain de joie populaire estivale. Nocario n’a pas été en reste, grâce à l’initiative de quelques jeunes et moins jeunes du village, dont Maelle, devenue présidente d’une nouvelle association « Associu San Petru Nucarincu » dont le but est de relancer les événements festifs susceptibles de rassembler les habitants de Nocario et des alentours dans une heureuse convivialité. Remercions donc les efforts de cette association dont nous vous livrons les noms des membres du bureau, afin que vous les connaissiez :

Maelle Battesti, Présidente
Anne-Christine Forini, Vice-présidente
Lucca Hoogenbosh, Trésorier
Barbara Marcelli, Vice-trésorière
Marie Cournault-Stefani, Secrétaire
Stella Cangi, Secrétaire adjointe

Grâce à une bonne campagne de communication, soutenue par l’Office de Tourisme de la Costa Verde, « Castagniccia Mare e Monti » nombre d’habitants de l’Orezza et d’ailleurs sont venus participer à cette nouvelle soirée de fête, animée par le groupe « Les Panthères Roses », quatre jeunes étudiants (dont le fils d’une des membres du bureau de l’Association) à l’énergie formidable, alternant succès de variétés et chants corses, sans répit, sur un rythme disco marqué par le boum boum de la grosse caisse, convaincant peu à peu les plus tièdes à se mêler aux danseurs. Du spectacle vivant, invitant à une communion que les seuls DJ ne parviennent pas à faire vivre avec une telle intensité. C’est peut-être le secret de la réussite des bals de village qui peuvent encore réunir toutes les générations.

Merci aux organisateurs, au groupe « Les Panthères Roses », à la municipalité qui soutient la dynamique de cette initiative, à laquelle même le maire de Nocario prêta quelques pas de danse.

La fête commence
Le comptoir, un lieu rassembleur
Accueil souriant pour adhérer à l’association
Le tee-shirt de San Pietru Nucarinu
De la jeunesse …
Et toutes les générations
Mise à l’honneur des bénévoles
Les Panthères Roses, en corse
L’énergie des Panthères
Tout le monde danse
Boum boum !

via romana 2025

Quelques images des concurrents de la 50km au passage à Nocario. Des coureurs qui semblaient en meilleure forme physique que les années précédentes. Bravo à l’ensemble des participants !!!!